Le Moulin de Cheneux à Stavelot est à Vendre

Le Moulin de Cheneux à Stavelot est à Vendre

Hydroélectrique


Pour trouver son expertise ...

Imaginer une installation hydroélectrique au Moulin de Cheneux ... je rêve, ou quoi?

 

Voici une lettre que j'ai écrite à un expert dans ce domaine, qui attends sa réponse :

 

Bonjour ___,

Trouvez ci-joint à ce courriel, un rapport : "Energies renouvelables Partie : hydraulique (hydroélectricité)
SUBVENTION 2008-2009
Septembre 2009" et que je suppose vous avez vu, ou un équivalent.

Ce rapport m'avait laissé avec une impression plutôt pessimiste. Une conclusion que la wallonie est déjà presque à sa limite, ou à un plafond pour le développement en hydroélectrique, et que dans l'avenir, nous allons voir d'autres sources exploitées plus que l'eau.

Ensuite j'avais pensé : nous ne cherchons quand-même pas au Moulin de Cheneux de faire la concurrence ni avec le barrage de La Gileppe, ni la centrale à Coo. Mais plutôt une simple autonomie en énergie, avec les moyen de remettre des surplus sur le réseau. Et pour la croissance d'autres sources renouvables, ... tant mieux.

 

Pour un acheteur potentiel intéressé par l'hydroélectrique, (et pour moi-même), avoir des réponses aux questions suivantes me parait essentiel :

 

Une telle conversion, pourrait-elle rendre le Moulin de Cheneux 100% autonome par rapport à ses besoins en énergie? (Thierry DONY, [Microcentrale hydroélectrique du Val de Poix], avec un calcul vite fait pendant sa visite récente, et basé sur un débit d'eau de 500, une hauteur de tombée de 3,5 mètres, et un rendement de 0,6 ou 0,7 ..., pensait que oui).

 

Est-ce faisable et désirable techniquement? Aux Etats-Unis il y a 35 ans, un de mes prof. m'avait demandé de participer à l'installation d'une éolienne dans un projet qu'il avait envisagé. Même que cela n'était plus exactement l'éolienne que l'on voit tourner à côté de la petite fermette dans les films du "Far West," il fallait quand-même maîtriser une baie technique que Thomas Edison ou Nikola Tesla aurait mieux compris et apprécié que moi. Donc, 35 ans plus tard où sommes-nous arrivés pour réussir une installation propre, efficace et fiable? Sommes-nous arrivez à un niveau qui ne nécessite pas trop de savoir-faire technique chaque fois que l'on branche son grille-pain ou mon razoir? "Pratique" est le mot que je cherchais. Ou, comme pour le meunier du temps passé, qu'il m'aurais fallu plus qu'une simple introduction, pour maîtriser ses machines en son absence.

 

Est-ce faisable au point de vue économique? Une idée du prix? Combien de temps pour retrouver son investissement? Sommes-nous seul dans l'effort, ou accompagné par des investisseurs, et y compris la wallonie au niveau provinciale, Fondation Roi Baudouin, pour cité un exemple, et d'autres en Belgique?

 

Est-ce faisable sans trops changer le cadre du patrimoine? Le résultat va t-il ressembler plus à une centrale nucléaire ou plutôt à la centrale de Coo, qu'à un ancien moulin? Je crois que des transformations comme celles par Jean-Philippe de Cartier d’Yves me donnent déjà ma réponse, mais votre réponse m'intéresse plus que la mienne.

 

Je pose mes questions ici, un peu comme si j'étais en train de les poser aussi pour cet acheteur potentiel qui s'y intéresse, mais qui est peut-être loin d'avoir déjà acquis une expertise parfaite.

 

Donc, ma réponse reste "oui" pour votre offre d'aide dans ce domaine. Et y compris, dans la présentation de questions différentes mais aussi importantes (si pas plus importantes) que celles que j'ai posé ici.

 

Un grand merci, et bien à vous.

 

William 

 

 

================= et une très bonne réponse ... ====================

 

Hydroélectrique - réponse de l'expert.jpg

 

"The present is theirs. The future for which I really worked, is mine."

Turbines Niiagara Falls.jpg

- Nikola Tesla


14/02/2014
0 Poster un commentaire