Le Moulin de Cheneux à Stavelot est à Vendre

Le Moulin de Cheneux à Stavelot est à Vendre

Extérieur


Vues sur les Terrains

 

Je commence avec une vue aérienne sur les deux parcelles à l'avant de la propriété, côté Route de Malmedy ("Rue de Chefosse"), la limite au nord de la propriété :

 

(Cliquez sur les images pour les agrandir).

 

Deux parcelles avant.jpg

Voici 2 parcelles dans ce "tapis" vert, et le Ravel dans le fond de l"image.

L'Eau Rouge passe à droite, dans les arbres.

 

 

Passons plus vers le sud pour voir de l'air les 3 parcelles, y compris les bâtiments :

 

Trois parcelles arrières.jpg

Ici dans ce "tapis" vert, sont visible, le moulin, ses petites dépendances ( à droite et "au dessus" du moulin), et une voiture stationnée dans la cour. Plus vers le fond (sud) le poulailler, et entre les deux un jardin rectangulaire.

L'Eau Rouge passe dans les arbres du côté droit (est) tout le long des deux photos. 

 

 

Ajoutons le plan cadastrale pour nos 5 parcelles, leurs numéros référentiels soulignés :

 en jaune.

Cadastre.jpg

La flèche bleue du dessus, le talu du chemin de fer/ Ravel, et la flèche du dessous indique l'Eau Rouge. Les bâtiments sont indiqués en silhouettes rose. Les divisions verticales et pointillées sont bien les division entre deux parcelles.

 

Maiis en plus elles nous montre le parcours des eaux pour arriver aux bief, passé sur la roue, et continuer vers le sud pour rejoindre l'Eau Rouge. Donc, quitter l'Eau Rouge par la vanne n°1, passer en angle sous le chemin d'entrée, entre les deux parcelles dans un fossé pour atteindre le petit tunnel pour traverser le talus. A la sortie, entrer dans le bief si vanne n°2 était fermée. Si ouverte, retour à l'Eau Rouge juste au nord (à l'arrière) de la dépendance n°1 (le fournil). C'est la courte ligne horizontal entre deux parcelles, et qui crée la plus petite parcelle de 180M² sur le plan cadastrale. Et si la vanne n°2 était fermé, ouvrir la vanne n°3 permettait de passer l'eau du bief supérieur au bief inférieur et sur la roue. Et ensuite retour en ligne droite vers le sud pour rejoindre l'Eau Rouge en aval.

 

C'est ce passage jadis de l'eau, qui a définis les divisions des parcelles facile à suivre pour le cadastre jusqu'à nos jours. 

 

 

Pour revoir les dimensions de ces terrains, les voici :

Les terrains font.jpg


12/02/2014
0 Poster un commentaire

A l' Extérieur

Ici vous êtes en ballade sur la propriété. 

 

 

Une galerie de photos ci-dessous. (Pas une ou deux, mais 75). Les clichés sont présentés sans les recadrer ni les corriger. A la fin de votre promenade, vous aurez une bonne idée des terrains, des tunnels (2), du chemin d'entrée, de l'Eau Rouge à proximité, et des bâtiments au Moulin de Cheneux.  Ceux-ci, "la maison" (l'ex-moulin), Dépendance n°1 (le fournil), Dépendance n°2 (la grange), Dépendance n°3 (un petit cabanon, construit au 20ème siècle), et l'ancien poulailler dans le pré arrière. Vous allez voir les terrains avoisinants, et le puits dans le pré arrière. Les vannes et le bief du moulin, et le basin (vide) pour l'élevage des truites, entre le talus et le fournil.

 

La taille des parcelles est présentée dans l'article ci-dessus sur la page présente.

 

Vous pouvez vous servir librement de mes photos, et ceci sans restriction.

 

 

 

Dans la galerie qui suit sont des photos de photos. En fait, la première une en noir et blanc (on y voit le chien qui a précédé à Yocko), et la seconde une vue aérienne.

Celle-ci date des années 1963 ou 64. Une société de Battice, venait par hélicoptère pour rendre ce service et créer ce souvenir d'une photo aérienne choisie par le client et affiché sur un panneau. Le circuit circulaire que l'on voit dans le pré, était où mon cousin conduisait des voitures pour le garagiste Mathoul (encore situé pas loin sur la Route de Malmedy), pour "les tester." On y voit quelques moutons, le jardin de ma tante au sud de la maison, et la seule voie du chemin de fer, avec "pièces détachées" sur ce chemin devenu de notre temps : le ravel.

 

 

 

Ajoutons ici une petite vidéo, encore à l'extérieur. Celle-ci sur l'abondance offertes par les terrains aux Moulin de Cheneux. Sur ses plantes médicinales. Et pour ne pas oublier que l'on est à Stavelot, une petite mise en bouche du fameux Laetare.

 

 

 

 


13/02/2014
0 Poster un commentaire