Le Moulin de Cheneux à Stavelot est à Vendre

Le Moulin de Cheneux à Stavelot est à Vendre

"Les Amis des Moulins" au Moulin de Cheneux

La visite par "Les Amis des Moulins" au Moulin de Cheneux ce jour, a été pour moi un vrai plaisir.

 

Si vous ne connaissez-pas les membres de cette société, cliquez sur ce lien pour vous familiariser.

 

Je reprends ici de leur site, le résumé suivant :

 

Buts des Amis des Moulins.jpg

Les visiteurs étaient M. Léon François, Président de l'Asbl, M. Thierry Dony, Directeur de la Micro-Centrale Hydroélectrique du Val de Poix, Poix-Saint-Hubert, et M. Michel Colard, Membre effectif, de Presseux Libramont.

 

Je mentionne de suite que nous n'avons pas ensemble signé un compromis de vente.
Si on passe trop de temps en tordant ses pensées sur son rôle de vendeur ardent, je suppose une certaine déception à ce résultat est une réaction compréhensible.

Mais notre visite était tout sauf décevante. C'était un échange très instructif, et a réussi à couvrir, pièce par pièce, un large éventail de sujets pertinents.

 

Pour un acheteur potentiel, absorbé par les questions liées à la restauration ou à la conversion du Moulin de Cheneux en installation hydroélectrique, ce jour j'étais accompagné par les experts. Et si une personne intéressée ne sait pas formuler sa liste de questions pertinentes, et ne sait pas où tourner pour chercher ses réponses, l'occasion était bien présente ce jour.

 

Je reconnais avoir été mal préparé pour extraire le maximum d'informations de notre temps ensemble. Néanmoins je prends notre visite d'aujourd'hui comme une introduction ouverte à un suivi.

 

 

DSC_0009.JPG

Messieurs  T. Dony,       M.Colard,        et      L. François

 

Dès leur arrivée, ils absorbaient très vite l'état des lieux, sans tergiverser pour partager des observations. Une visite très complète des terrains et bâtiments à l'extérieur. Suivie de la visite de l'intérieur. Suivi, en partageant une tasse de café et une gaufre ou deux faites maison, d'une revue des élément clefs.

 

Voici quelques exemples, et ceci j'espère sans mal citer mes visiteurs, ni en transformant leur mots en endossement non autorisé. Notre temps ensemble, m'a aidé à définir un rôle d'intermédiaire entre un acheteur potentiel en besoin de conseils, et ces experts qui peuvent certainement lui fournir de bonnes réponses. Ceci dit sans aucune honte, car cela risque d''avoir seulement un effet positif sur la vente de la propriété, et au bon acheteur.


Sujets ( ... rappelés dans un ordre un peu aléatoire) :

 

L' influence potentiel des terrains avoisinants sur le cours d'eau.

 

Une impression que les bâtiments principaux étaient structurellement en bon état, et capable de soutenir un effort de conversion.

 

L'importance, et comment faire pour, assurer le droit d'accès au cours d'eau.

 

Comment définir par une recherche historique les options et possibilités pour ce moulin spécifique. Où commencer une telle recherche, vu les antécédants Prusse possible pour le moulin. La possibilité d'origines liées à l'Abbaye de Stavelot, et la Principauté Stavelot - Malmedy. L'importance potentielle de ces découvertes sur les droits d'accès.

 

L'importance de rétablir l'alimentation du canal, même sans roue, et même si les eaux ne font rien d'autre que de retourner à l'Eau Rouge par le canal de fuite.

 

Que la présence à l'entrée de la propriété par l'Eau Rouge du petit barrage, et de l'échelle à poissons, était de bon augure en discussions de droit d'accès, écologie, et hauteur de tombée des eaux suffisantes pour faire tourner la turbine.

 

DSC_0011.JPG

 

Que la tâche de réouvrir le canal de son départ jusqu'au petit tunnel semblait être très faisable.

 

En estimant la hauteur de la chute, le débit de l'eau, et un niveau d'efficacité de conversion ... une production suffisante pour l'autonomie énergétique du moulin et très probable.

DSC_0012.JPG

 

Que les parties du mécanisme encore présent dans "la cave", datent du 20ème siècle et pas avant.

 

Que le bâtiment principal est bien antérieur à la date "1864" gravée sur la Dépendance n°1.

 

 

Que l'appartement au premier n'a pas besoin de grand chose pour pouvoir y vivre de suite, si on a l'intention de travailler de suite sur d'autres endroits.

 

Que la propriété est belle, et qu'on s'y sent à l'aise et dans le calme.

 

Que la propriété est probablement plus grande que le total des dimensions présentées sur le plan cadastral. Ceci dû à la façon dont les dimensions des terrains ou parcelles, situés entre le canal d'alimentation et la rivière, étaient estimées.

 

Que l'état en général est bien meilleur, à l'état d'autres moulins déjà convertis pour faire de l'hydroélectrique.

 

Les endroits inachevés dans les bâtiments faisaient moins peur, que de soutenir l'imagination à créer des options pour l'avenir, comme  : " ... ouvrir cette partie vers le sud et la vitrer."

 

Qu'un projet pour mettre en valeur un élément significatif du patrimoine, semblait être indiqué pour le Moulin de Cheneux.

 

Et que, et ceci sans vouloir terminer par un cri de concessionnaire, le prix demandé de 337.500 euros semblait tout à fait raisonnable, compte tenu de se qu'ils avaient vu ce jour.

 

Réfléchir un peu sur des connaissances qui pourraient être intéressées, aussi semblait possible pour mes invités.

 

Notre visite a duré de 10 heures à passé midi, et au moins pour moi, semblait passer très rapidement.

 

Et si ce récit peut servir à mettre ensemble une personne intéressée par les moulins en Wallonie, et les experts ayant une connaissance approfondie, informée et compatissante du sujet ...


Magnifique!

 

DSC_0015.JPG

 Au revoir, au plaisir, et à la prochaine !



12/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres